logo commanderie  Commanderie des Costes du Rhône 

Historique

La Commanderie des Costes du Rhône est l'héritière d'un patrimoine millénaire qu'elle revendique avec fierté. "Costes" est l'expression en vieux français et en provençal du mot "côtes". L'orthographe française moderne a changé le "os" en "ô".

Elle a son siège, tout comme l'Université du Vin, au Château de Suze-la-Rousse en Drôme provençale. Elle fut créé en 1974 par Max Aubert, le premier Grand-Maitre, aujourd'hui disparu.

Elle possède neuf baronnies dans le monde: Liège et Gand en Belgique, Montreux en Suisse, Québec, Drummondville et Montreal au Canada, Philadelphie et New York aux USA et Le Palatinat en Allemagne.

Elle a pour missions essentielles la défense et la promotion des vins des Côtes du Rhône ainsi que de la culture vigneronne et viticole. Elle édite une lettre d'information.

La Commanderie est sous la direction de Patrick Galant, son Grand-Maître et est servie par des Commandeurs, des Officiers et des Chevaliers. Les intronisations se font lors de chapitres tant en région rhodanienne que dans les baronnies étrangères qui sont dirigées par un Consul représentant le Grand Maître.

Patrick Galant, le Grand-Maître
Patrick Galant, le Grand-Maître de la Commanderie